Paroisses catholiques de Sarcelles

Paroisses catholiques de Sarcelles

Vivre confiné


SEMAINE 5 : Une attente sans fin ?



La période du confinement nous fait ressentir peut-être plus fortement l’absence. Absence de ceux que nous aimons, de nos collègues, de notre communauté, absence de travail, absence de perspectives… Face à ces manques, que nous pouvons ressentir de manière douloureuse, nous risquons de nous laisser gagner par l’amertume, la frustration, le dessèchement, le sentiment de perte…

S’offre alors à nous un enjeu spirituel que la liturgie nous donne à vivre en ce temps de l’Avent : comment passer du constat de l’absence à l’attente qui permet de rendre l’autre et le tout Autre déjà présent ?

« Comment cela va-t-il se faire ? » » (Lc 1,34) : 

► Observer les préparatifs que nous faisons. Nous anticipons ce que nous allons faire, comment nous allons le faire, ce que nous allons dire... Nous nous projetons vers l’évènement et cela lui donne déjà de la saveur. Nous pouvons ainsi préparer notre cœur pendant cette attente. C’est ce que nous apprend le renard dans le Petit Prince(1).

Durant cette première semaine de l’Avent, choisir de quelle manière je peux donner de la saveur et de la joie à mon attente : décorer la maison pour qu’elle soit accueillante et signe de cette attente pour tous ceux qui l’habite, écrire une carte de vœux pour se rapprocher de ceux que nous ne pouvons pas serrer dans nos bras… et nous pouvons ainsi goûter à la promesse de ce qui va venir.

► Dans cette attente, le Seigneur est déjà présent. Il nous désire, nous lui manquons. L’espace de son attente, de sa venue vers nous, est sans limite, respectant et attendant la liberté de celui qui le cherche pour nous accueillir au creux de son amour.

Contempler la fresque de Michel-Ange(2). Etre attentif à la manière dont Dieu est tendu vers sa créature et à l’espace laissé entre les 2 index. Nous nous faisons signes de cette attente aux yeux du monde : cette semaine, de nuit(3), placer une lumière à notre fenêtre, qui sera le signe de notre veille et de notre espérance. 
cq5dam

 

 



 

NOTES : 
(1) « Le lendemain revint le petit prince. 
- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur... » extrait du chapitre XXI « le Petit Prince » de Saint Exupéry
(2) Création d’Adam (museivaticani.va)
(3) Mais c’est de nuit (Saint Jean de la Croix) « Notre Dame du Web » (ndweb.org)


06/12/2020
0 Poster un commentaire

SEMAINE 4 : Habiter autrement 

Avec vous... Être confiné, c’est être réduit à un lieu quotidien sans surprise... S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment « habiter autrement » pour que Dieu vienne faire chez nous sa demeure et y révéler toute la nouveauté, tout l’inattendu de sa grâce, de sa vie ? Lire la fiche conseils spirituels n°4, sur le thème : Habiter autrement


SEMAINE 4 : Habiter autrement 

Comment percevoir cette année liturgique qui se termine et s’ouvrir, résolument, sur ce temps de l’Avent et sa promesse ? Comment vivre pleinement en étant « confiné » ?
Parce qu’être confiné, c’est être contraint à rester chez soi, réduit à l’espace de son appartement, de sa maison, de sa chambre d’étudiant... C’est être réduit à un lieu quotidien sans surprise... au risque de la monotonie, de l’isolement, de la lassitude, d’un désert aride...

S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment « habiter autrement » pour que Dieu vienne faire chez nous sa demeure et y révéler toute la nouveauté, tout l’inattendu de sa grâce, de sa vie ?

« Comment cela va-t-il se faire ? »(1)

1. Regarder, avec le regard bienveillant du Père, créateur de toute chose, du Père plein de miséricorde qui sans relâche nous guette, nous espère(3)… Comment est-ce que je regarde ? Quels regards je pose sur ce qui m’entoure, les êtres, les choses, les événements et les environnements … ?
Être attentif à mes regards et demander la grâce d’un regard plein d’espérance.

2. S’incliner car Dieu a choisi de faire sa demeure parmi les hommes(3) et que le Christ dit à chacun de nous : « aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » (4)
Préparer un lieu chez soi, signe de la présence du Seigneur et de sa promesse de vie (espace prière, icône, crèche, couronne d’avent…) et venir s’incliner chaque jour.

3. Décider d’« élargir l’espace de sa tente »(5), d’ouvrir notre demeure aux dimensions du monde, au Souffle imprévisible, Esprit de Dieu, qui ouvre nos fenêtres...(6)
Chaque jour ouvrir en grand sa fenêtre, sa porte, comme un geste d’ouverture sur monde et entendre résonner cette promesse « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3,16) ; et décider du « petit pas de plus » pour aujourd’hui : quel appel téléphonique, quelle discussion sur le pas de porte, quelle visite à une personne isolée, quelle manifestation sûre et discrète de la bienveillance de Dieu pour chacun ?

► La semaine prochaine : Une attente sans fin ?


27/11/2020
0 Poster un commentaire

SEMAINE 3 : Des rituels pour donner du goût ! Départs et retours (2/2)

Avec vous... Nous ne vivons pas tous les mêmes réalités, les mêmes rythmes... Il y a ceux qui sortent et ceux qui restent... S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment vivre chaque départ et chaque retour comme une occasion de bénédiction ? Lire la fiche conseils spirituels n°3, sur le thème : Des rituels pour donner du goût !


SEMAINE 3 : Des rituels pour donner du goût ! Départs et retours (2/2)

Nous ne vivons pas tous les mêmes réalités, les mêmes rythmes : il y a ceux qui continuent à « partir au travail », ceux qui « restent au travail » à la maison, ceux qui vont à l’école, collège, lycée tous les jours, et ceux qui alternent, ceux partent faire leurs courses et ceux qui se font livrer, ceux qui visitent et ceux qui sont visités... Il y a « ceux qui sortent » et « ceux qui restent »...

S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment vivre chaque départ et chaque retour comme une occasion de bénédiction ?

Pour cette nouvelle semaine, trois invitations : 

  • Observer les différentes manières de se saluer vécues aujourd’hui ou ces derniers jours, selon qu’on soit au téléphone, en visioconférence, en présence physique ; selon qu’on soit en famille, entre amis, avec des collègues...
    Regarder cette grande diversité(1)accueillir cette importance donnée au fait de se saluer dans un contexte nécessaire de distanciations sociales et bénir cette attention à la présence de l’autre.
  • Méditer. L’ange, Elisabeth, l’Eglise saluent Marie en lui révélant sa joie et la grâce qui l’habite « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1,28) ; après sa résurrection, le Christ salue ses disciples en leur offrant ce qu’il leur promet : « La Paix soit avec vous ! » (Jn 20,26) ; à sa suite, les apôtres ouvrent leurs lettres par des salutations gorgées de bénédictions : « Que la miséricorde, la paix et l’amour vous soient accordés en abondance » (Jude 1,2), « À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur » (1 Tim 1,2)... et l’Église ouvre et termine la prière par le signe de Croix, mémoire du Salut offert en Jésus-Christ...
    Entendre la diversité de ces salutations, accueillir leurs promesses de vie, de joie, de paix, de salut et goûter intérieurement leur bénédiction.
  • Choisir une parole, un geste, un regard, selon les circonstances, qui seront le signe de notre désir de vie, de paix pour l’autre, au départ comme retour, au début comme à la fin d’une rencontre, sur le pas d’une porte ou derrière un écran...

Que le Seigneur vous garde dans la paume de sa main jusqu’à notre prochaine rencontre ! 


22/11/2020
0 Poster un commentaire

SEMAINE 2 : Des rituels pour donner du goût ! Commencement et fin (1/2)

Avec vous... Comment vivre avec saveur ces journées confinées qui ressemblent à « un jour sans fin » ? S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment vivre chaque matin comme un jour qui monte vers Dieu et revenir chaque soir auprès de lui dans la confiance d’être accueilli et renouvelés ? Lire la fiche « conseils spirituels » n°2, sur le thème : « Des rituels pour donner du goût ! ».


SEMAINE 2 : Des rituels pour donner du goût ! Commencement et fin (1/2)

Comment vivre avec saveur ces journées confinées qui ressemblent à « un jour sans fin » ?

Avec le confinement, nous vivons la perte des repères et des rythmes habituels : changements ou absence d’horaires, de relations, de rendez-vous associatifs, de liturgies communautaires, paroissiales... Et nous pouvons avoir l’impression que « le temps file entre nos doigts », que les heures s’écoulent sans nous.

S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment vivre chaque matin comme un jour qui monte vers Dieu et revenir chaque soir auprès de lui dans la confiance d’être accueilli et renouvelés ?

Pour cette nouvelle semaine, deux invitations : 

  1. Chaque matin se lever et bénir Dieu. 
    La tradition de l’Eglise, à travers la Liturgie des Heures qui rythme la journée, invite à vivre chaque matin comme un nouveau commencement, un jour nouveau offert par le Créateur, à vivre chaque matin comme un appel à la Résurrection.
    Au matin, entendre l’appel de l’Eglise : « Eveille-toi ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et sur toi luira le Christ ! »(1) et se lever calmement, avec attention, se lever comme et avec le Ressuscité, Christ vivant. Au matin, debout, re-suscité à la vie, répondre : « Me voici, je viens faire ta volonté » (cf. Ps 39,10) et, avec toute l’Eglise, tracer un signe de croix sur ses lèvres et demander sa grâce : « Seigneur, ouvre-mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ! » et se disposer à vivre pleinement aujourd’hui(2).

  2. Chaque soir se coucher et tout remettre à Dieu.
    Seul le Christ en croix, avant de remettre l’esprit, a pu dire « tout est accompli » (Jn 19,30)… Au dernier temps de prière de la journée, la Liturgie des Heures nous invite à « remettre notre esprit entre les mains » du Seigneur. Désormais, le travail de ce jour, les joies et les tristesses, ne nous appartiennent plus, seul demeure notre présence auprès du Créateur.
    Le soir, se coucher, et déposer(3), lentement, auprès du Seigneur l’œuvre de ce jour, l’accompli et l’inaccompli : « Consolide, oui consolide pour nous le travail de nos mains » (Ps 89,17), et, avec toute l’Eglise, lui demander la grâce de la paix : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. »(4)

    NOTES :
    (1) Chant des Laudes (Les Laudes, du latin laudare : louer, est le premier temps de prière de la Liturgie des Heures priée par les moines, moniales, religieux, prêtres diacres et de nombreux laïcs dans le monde). L’écouter, chanté par les moines de Keur Moussa 

    (2) Prière de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face mise en musique par le Père Fred Olichet Biyela, « Vivre l’aujourd’hui »

    (3) Prière d’Alliance : Me voici, Merci, Pardon, Demain... 

    (4)Chant des Complies (Les Complies, du latin completorium : achevé, terminé, est le dernier temps de prière de la Liturgie des Heures, à la nuit tombée). L’écouter, chanté par les moines de Tamié

14/11/2020
0 Poster un commentaire