SEMAINE 2 : Des rituels pour donner du goût ! Commencement et fin (1/2)

Avec vous... Comment vivre avec saveur ces journées confinées qui ressemblent à « un jour sans fin » ? S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment vivre chaque matin comme un jour qui monte vers Dieu et revenir chaque soir auprès de lui dans la confiance d’être accueilli et renouvelés ? Lire la fiche « conseils spirituels » n°2, sur le thème : « Des rituels pour donner du goût ! ».

SEMAINE 2 : Des rituels pour donner du goût ! Commencement et fin (1/2)

Avec le confinement, nous vivons la perte des repères et des rythmes habituels : changements ou absence d’horaires, de relations, de rendez-vous associatifs, de liturgies communautaires, paroissiales... Et nous pouvons avoir l’impression que « le temps file entre nos doigts », que les heures s’écoulent sans nous.

Pour cette nouvelle semaine, deux invitations :

1. Chaque matin se lever et bénir Dieu.
    La tradition de l’Eglise, à travers la Liturgie des Heures qui rythme la journée, invite à vivre chaque matin comme un nouveau commencement, un jour nouveau offert par le Créateur, à vivre chaque matin comme un appel à la Résurrection.
    Au matin, entendre l’appel de l’Eglise : « Eveille-toi ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et sur toi luira le Christ ! »(1) et se lever calmement, avec attention, se lever comme et avec le Ressuscité, Christ vivant. Au matin, debout, re-suscité à la vie, répondre : « Me voici, je viens faire ta volonté » (cf. Ps 39,10) et, avec toute l’Eglise, tracer un signe de croix sur ses lèvres et demander sa grâce : « Seigneur, ouvre-mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ! » et se disposer à vivre pleinement aujourd’hui(2).

2. Chaque soir se coucher et tout remettre à Dieu.
    Seul le Christ en croix, avant de remettre l’esprit, a pu dire « tout est accompli » (Jn 19,30)… Au dernier temps de prière de la journée, la Liturgie des Heures nous invite à « remettre notre esprit entre les mains » du Seigneur. Désormais, le travail de ce jour, les joies et les tristesses, ne nous appartiennent plus, seul demeure notre présence auprès du Créateur.
    Le soir, se coucher, et déposer(3), lentement, auprès du Seigneur l’œuvre de ce jour, l’accompli et l’inaccompli : « Consolide, oui consolide pour nous le travail de nos mains » (Ps 89,17), et, avec toute l’Eglise, lui demander la grâce de la paix : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. »(4)

NOTES :
    (1) Chant des Laudes (Les Laudes, du latin laudare : louer, est le premier temps de prière de la Liturgie des Heures priée par les moines, moniales, religieux, prêtres diacres et de nombreux laïcs dans le monde). L’écouter, chanté par les moines de Keur Moussa

(2) Prière de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face mise en musique par le Père Fred Olichet Biyela, « Vivre l’aujourd’hui »

(3) Prière d’Alliance : Me voici, Merci, Pardon, Demain...

(4)Chant des Complies (Les Complies, du latin completorium : achevé, terminé, est le dernier temps de prière de la Liturgie des Heures, à la nuit tombée). L’écouter, chanté par les moines de Tamié

14/11/2020