Message aux malades et à leurs familles

Aux personnes malades et à leurs familles, Mgr Stanislas Lalanne exprime sa proximité, sa sollicitude et sa compassion dans ces moments si éprouvants et douloureux. Il les invite à garder courage et confiance.

Mercredi 25 mars 2020

Message aux malades et à leurs familles

Chers malades, chères familles de malades,

Je m'adresse personnellement à chacune et chacun de vous qui êtes aujourd’hui victimes de l'épidémie du Covid-19, atteints par le virus ou proches d’une personne malade.

Chers malades, certains d’entre vous sont confinés et astreints à vivre l'isolement au sein même de votre logement. D'autres, plus gravement atteints, luttent contre la maladie à l’hôpital ou en EPHAD. L’admirable personnel des services de santé prend soin de vous avec compétence, disponibilité et générosité.

Parents, enfants, frères et soeurs, proches de ces malades, vous vivez durement cette épreuve dans la tension, parfois l'inquiétude, voire l'angoisse, face à la violence de ce virus qui nous reste encore bien méconnu. Vous soutenez et portez vos êtres chers avec affection et amour. Prenez soin d'eux, prenez soin les uns des autres. Je vous exprime aux uns et aux autres toute ma proximité, ma sollicitude et ma compassion dans ces moments si éprouvants et douloureux que vous traversez.

Gardez courage ! Gardez confiance !

Je vous porte dans ma prière. Les catholiques du Val-d'Oise s'unissent à moi pour vous soutenir avec une délicate attention et par leur prière fervente.

Nous en avons une sereine assurance : Dieu ne nous abandonne jamais ! Il vous accompagne dans l'épreuve. Il prend soin de vous.

Tout au long de l'Évangile, Jésus manifeste sa tendresse et sa miséricorde pour les malades. Il les invite à l'espérance. Secoués et démunis face à cette douloureuse maladie, avec vos souffrances, vos fragilités, vos inquiétudes partagées en famille, Jésus vous invite également à l'espérance.

Que Notre Dame de Pontoise, qui depuis le Moyen-Âge soutient les malades, particulièrement les victimes d'épidémies et leurs familles, vous réconforte et vous garde.

En cette fête de l’Annonciation, je vous assure, chers amis, de toute mon affection.

+ Stanislas LALANNE
Évêque de Pontoise