Le mot de Mgr Lalanne

Covid-19, Confinement, Carême

Depuis mardi dernier, notre pays, nos communautés, nos familles, sont touchés par le Covid-19. Et nous entrons dans des semaines plus difficiles.

Nous faisons la rude expérience du confinement. Nous sommes tous, par mesure de sécurité et pour endiguer la contamination, appelés à « rester chez nous ». A cet instant précis, où nous sommes confinés, ma pensée et ma prière se tournent particulièrement vers celles et ceux qui le sont dans des conditions difficiles (familles dans de petits appartements, chambres d’hôtel…). Mais que dire et que faire en pensant aux nombreuses personnes en grande précarité, sans lieu de confinement, sans abri, sans nourriture ?

Notre prière, nos initiatives et actions locales les accompagnent. Ce temps de Carême 2020, temps particulier où notre vie est guidée par la prière, le jeûne et le partage, est riche dans nos communautés. Chaque jour, je suis témoin, par les nombreux témoignages que je reçois, des merveilles qui se vivent localement. Merveilles de charité, de petites ou grandes attentions aux autres, merveilles de prière.

C’est rude de ne pas pouvoir faire ce que nous voudrions ! Mais cela peut devenir une chance de vivre autrement ce Carême, ce temps de désert. Le désert ? Non pas un isolement qui conduit au repli sur soi, mais un dépouillement, hors des faux semblants, un cadre propice au retour sur soi, à la découverte de sa pauvreté et du don de Dieu. Le désert ? Finalement, un cadre propice à la conversion !

+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise