Paroisses catholiques de Sarcelles

Paroisses catholiques de Sarcelles

Mgr Lalanne écrit aux Catholiques du Val d'Oise

       
Les événements violents qui se sont déroulés à Sarcelles ce week-end m’incitent à m’adresser à vous personnellement. En vous écrivant, je pense également aux situations dramatiques vécues particulièrement par les chrétiens en Irak ; je pense encore au Nigéria, au Soudan, à la Syrie et au conflit israélo-palestinien… Cette liste ne s’arrête malheureusement pas là. Nous ne pouvons pas rester indifférents. C’est pourquoi je vous lance aujourd’hui un appel. Cet appel, c’est celui de l’Evangile, cette bonne nouvelle de l’amour et de la paix manifestés en Jésus Christ ! 
Comme le souligne le passage de l'Evangile de saint Matthieu (13, 44-52) que nous méditons en ce dimanche 27 juillet 2014, rien n’a plus de valeur que cette paix et cet amour plus forts que toutes les haines. Précieux comme « une perle », la paix et l’amour sont à rechercher comme « un trésor caché ». Avec toute notre énergie, avec toute notre volonté.  
Ces événements violents, dont nous sommes aujourd’hui témoins, nous appellent plus encore à cultiver les germes de réconciliation, de dialogue, de justice et de paix. Oui, nous sommes appelés, en tant que disciples du Christ – chacun et tous ensemble, dans nos communautés chrétiennes et dans nos relations quotidiennes – à être des « sentinelles de la paix », des « visages d’espérance » !  
Face à la violence, l’Evangile nous invite toujours à emprunter le chemin de la paix. Il est difficile et exigeant et, bien souvent, nous nous sentons démunis. Car sur ce chemin, nos seules forces ne suffisent pas : nous avons besoin d’accueillir la grâce que Dieu ne cesse de répandre en nos cœurs.  
Concrètement, je vous appelle aujourd’hui à relever tout particulièrement quelques défis urgents. 
 La paix est don de Dieu. Je vous appelle à prier sans cesse pour la paix, tout particulièrement au sein de vos familles. Cette prière pour la paix doit aussi habiter nos communautés : c’est le sens de la prière universelle proposée en ce dernier dimanche de juillet à toutes les paroisses de France. 
 La non-connaissance de l’autre provoque des peurs et des crispations. Je vous appelle à stimuler la rencontre et le dialogue pour partager, au sein même de nos communautés, mais aussi avec les hommes et les femmes que nous côtoyons dans notre vie familiale, sociale, associative, professionnelle. Faisons-nous proches des autres et de leur histoire, découvrons leurs richesses. Ainsi, nos partages et nos dialogues favoriseront la paix.
  
 Les religions présentes dans notre pays peuvent et doivent contribuer à la paix. Je vous appelle à soutenir et à développer le dialogue interreligieux, tout particulièrement avec nos frères juifs et musulmans. Nous rendrons ainsi un vrai service à notre société. 
 Eduquer à la paix est essentiel. Je vous appelle à vous y engager dès maintenant : dans les familles, les établissements scolaires, les associations sportives et culturelles, dans le milieu professionnel… 
Je sais que nos communautés chrétiennes du Val-d’Oise donnent déjà à voir et à expérimenter l’amour, la fraternité et la paix. J’en suis le témoin heureux depuis que je suis arrivé dans le diocèse. J’ai pu notamment prendre la mesure du dynamisme de foi qui anime les communautés catholiques, qu’elles soient de rite latin ou oriental. Que les événements récents ne nous fassent pas oublier toutes les initiatives de rencontre et de partage, toutes les expériences de fraternité, de solidarité, qui se vivent au quotidien.  
Nos communautés chrétiennes et chaque baptisé ont un service à rendre, une responsabilité à prendre pour favoriser la paix et dynamiser le « vivre-ensemble ». En ces jours difficiles, notre mission de disciples du Christ doit se faire plus intense encore. Disciples du Christ, nous avons à être signes et instruments de la paix que Dieu offre à tous les hommes. 
Notre espérance est un trésor : partageons-la !  La paix est un don de Dieu : cultivons-la !   
A Pontoise, le 24 juillet 2014       
+ Stanislas LALANNE Evêque de Pontoise 



24/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres