L’Église Saint-Pierre-Saint-Paul et le soleil

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Sarcelles se trouve, comme beaucoup d’autres églises, bâtie suivant un axe ouest-est, l’autel étant à l’est. Elle vient d’être l’objet en 2015 d’une rénovation générale, notamment le mobilier et l’autel.

Le soleil, quant à lui, poursuit inexorablement sa course apparente sur la sphère céleste et, les jours d’équinoxe, disparait le soir à l’horizon au-dessus de la forêt de Montmorency très exactement à l’ouest.

Ainsi, ces jours-là, deux fois par an, les derniers rayons de la journée pénètrent dans l’église par la rosace du fond et viennent frapper sur l’autel la porte du tabernacle et elle seule.

Pendant une dizaine de minutes, les dorures du tabernacle offrent une vision flamboyante, c’est une SPLENDEUR, puis la lumière devient évanescente et lentement disparait.

SUBLIME LOUANGE !

C’est un moment unique dont ne profite pas le prêtre qui, pendant la messe, tourne le dos à l’ancien autel.

Merci aux bâtisseurs, aux rénovateurs qui, deux fois l’an et de façon durable, nous procurent un tel émerveillement.

Prochaines dates d’équinoxe, en 2017 :

-          équinoxe de printemps le lundi 20 mars (à voir vers 17h40 heure d’hiver)

-          équinoxe d’automne le vendredi 22 septembre (à voir aussi durant la messe du samedi 23 septembre vers 18h40 heure d’été)

Jacques JUSFORGUES – 10 janvier 2017

P1100121.JPG