Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul - Juillet 2014

À l’origine des travaux de restauration de l’église, les priorités étaient de rendre au bâtiment son caractère et de corriger les désordres importants apparus au cours des années : dégradations dues aux intempéries, couverture, charpente, structure du clocher... C’est sur ces points que le marché a été passé et pour lesquels sont destinés les travaux réalisés depuis le début de l’année.

Début juillet, un point d’avancement avec le maire a été organisé pour décider du calendrier de fermeture de l’église et du transfert vers la nouvelle salle destinée aux différents offices. À cette occasion, la restauration des éléments intérieurs (autels, chemin de croix, peintures, pierres tombales) qui n’était pas incluse au marché a été évoquée. Ces travaux seront bien réalisés, même si les délais de réalisation ne correspondront peut-être pas exactement avec ceux de l’église elle-même.

Depuis juin, pas de nouvelles activités mais la poursuite de celles commencées :

Pour les pierres, les travaux se poursuivent sur la façade nord, la plus abîmée. Un grand nombre de pierres doit être remplacé, et plusieurs contreforts doivent être repris en intégralité.

P1050864-red.jpg   P1050867-red.jpg

P1060036-red.jpg

Avant                                                 Après

P1060084-red.jpg   P1060062-red.jpg

Comme pour toutes les pierres remplacées, un poseur scelle tout d’abord la nouvelle pierre à son emplacement, puis, quand le scellement est pris, un tailleur ajuste la pierre à la géométrie des pierres voisines.

Le clocher est complètement terminé, les écoulements d’eau sont maintenant dirigés et ne risquent plus de s’infiltrer et d’être à l’origine des dommages rencontrés jusqu’à présent.

Avant                                                                        Après

P1040751-red.jpg   P1060047-red.jpg

P1060044-red.jpg   P1060045-red.jpg

Le démontage de l’échafaudage qui entoure la flèche va donc pouvoir débuter début août.

Après la dépose des tuiles de la nef centrale qui a permis d’expertiser la charpente, les travaux sur ses éléments se poursuivent. De nouveaux chevrons ont été mis en place pour augmenter l’appui des pannes. Les pièces en bois les plus endommagées ont été remplacées ou renforcées.

P1060068-red.jpg   P1060070-red.jpg

P1060066-red.jpg   P1060072-red.jpg

Le volet installé sur la façade ouest, au-dessus du portail principal va être nettoyé et remonté sur ses gonds.

P1060073-red.jpg  EgliseSPSP.jpg

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la guerre 1914-1918, la ville de Sarcelles a suivi les directives nationales pour commémorer l’événement. C’est donc à 16h00 le 1er août que la cloche a tinté 180 fois pendant 3 minutes.

Cette sonnerie a pris un tour particulier dans notre église puisqu’elle a également sonné l’arrêt des cloches jusqu’à la fin des travaux de restauration.

Conformément au calendrier décidé en début de mois avec les services de la ville et les sociétés travaillant à l’église et à la nouvelle salle, le déménagement des chaises, des objets liturgiques et de l’équipement de sonorisation depuis l’église jusqu’à la salle s’est déroulé du 17 au 19 juillet. Le 13 juillet, le Père Roberto a célébré la dernière messe à l’église et le dimanche suivant, 20 juillet, le Père René a « inauguré » la nouvelle salle en y célébrant la 1ère messe.

P1060087-red.jpg P1060085-red.jpg P1060086-red.jpg

P1060026-red.JPG

Après échange avec le maire, aucune objection n’est venue de sa part pour donner un nom à la nouvelle salle. L’enquête n’a pas donné beaucoup de propositions… mais « La crèche » a fait l’unanimité et désignera notre salle jusqu’à notre retour à l’église.

P1060091-red.jpg P1060090-red.jpg

04/08/2014