Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul - Août 2014

Le mois d’août se termine et pour beaucoup c’est le signe de la rentrée…

Pour la restauration de l’église c’est une nouvelle étape qui démarre avec les travaux d’intérieur.

Comme il avait été demandé par le Maire, la ville de Sarcelles a suivi les directives nationales pour commémorer le centenaire de la guerre 1914-1918 : à 16h00 le 1er août la cloche de l’église a sonné le tocsin pendant 3 minutes. Après cette sonnerie, les cloches ont été définitivement arrêtées jusqu’à la fin des travaux.

Le déménagement de l’église s’est déroulé comme prévu fin juillet.

P1060093-red.jpgP1060095-red.jpgP1060097-red.jpg

P1060099-red.jpgP1060103-red.jpgP1060109-red.jpg

Une fois l’église vidée, la première activité a été la protection de l’orgue contre les poussières. Ensuite les autels, les fonds baptismaux, les ex-votos, les pierres tombales, les statues, et les stations du chemin de croix ont été également protégés dans l’attente de leur restauration.

P1060136-red.jpg  P1060183-red.jpg

À l’extérieur, le clocher étant terminé, l’échafaudage a été démonté et tout le monde peut maintenant admirer le coq et la croix restaurés ainsi que la flèche, beaucoup plus claire, et les pyramidions.

P1060265-red.jpg

Sur les murs extérieurs, les travaux de la pierre se poursuivent : les façades est et nord (la plus abimée) sont pratiquement terminées. Ceux de la façade ouest (la façade principale) débutent avec le nettoyage des pierres, la réfection des joints, et le repérage des pierres qui devront être remplacées.

C’est aussi le cas pour les travaux de couverture : la réfection de la charpente (chevrons et pannes) étant terminée, les activités liées à la couverture débutent avec la pose de nouveaux liteaux qui vont supporter les tuiles (après une première pose, plusieurs éléments ont dû être repris à la demande de l’architecte). Les tuiles du côté nord ont été remplacées en 1983, et certaines d’entre elles étaient encore en bon état. Aussi, la décision d’en conserver a été prise par l’architecte en accord avec la conservatrice régionale des monuments historique.

P1060261-red.jpg

Des protections en plomb ont été utilisées à la base des pyramidions pour les protéger des infiltrations d’eau, les mêmes protections seront utilisées sur les pignons et sur toutes les bordures en pierre.

P1060254-red.jpg   P1060258-red.jpg

P1060259-red.jpg

Des protections du même type sont en cours de définition pour habiller les nouveaux abat-sons du clocher.

P1060256-red.jpg   P1060257-red.jpg

À l’intérieur de l’église, après avoir déposé les parements en bois des bas-côtés qui vont être restaurés, les murs ont été piochés afin d’enlever les enduits de plâtre. Comme à l’extérieur, les éléments les plus abimés seront remplacés et les joins seront repris.

P1060275-red.jpg

P1060184-red.jpg   P1060185-red.jpg

P1060186-red.jpg

P1060273-red.jpg   P1060274-red.jpg

Toutes les pierres tombales seront déposées pour être restaurées. Le projet est de les réunir sur un mur pour une meilleure mise en valeur.

Contrairement à ce qui était prévu et compte tenu du bon état du sol, l’échafaudage intérieur complet sera monté après le nettoyage des murs et plafonds intérieurs qui sera réalisé avec une nacelle. Le sol ne sera cassé qu’après ce nettoyage.

Pendant toute la période de restauration de l’église, les offices et l’accueil des paroissiens se déroulent à la salle située 8 Place de la Libération (à proximité de l’église)

P1060091-red.jpg

12/09/2014