Institution d'Edgard

Toutes les photos de la journée en cliquant sur :  Les photos de l'institution d'Edgard

Le dimanche 1er mars prochain, Edgar Loembet recevra les ministères de lecteur et d'acolyte.

Il sera institué lecteur et acolyte par Monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise, à l'église de la Sainte Trinité à l'occasion de la messe dominicale de 10h30.

Nicolas nous donne des explications sur cette célébration :

Le lectorat et l'acolytat faisaient autrefois partie des ordres mineurs (portier, exorciste, lecteur, acolyte et sous-diacre). Par le motu proprio Ministeria quaedam du 15 août 1972, le pape Paul VI en a conservé deux en les séparant du sacrement de l'Ordre. Lectorat et acolytat sont désormais des ministères pour laïcs. Ils sont conférés à des hommes se préparant au sacrement de l'Ordre (diaconat en vue du presbytérat ou diaconat permanent).

Le lectorat correspond au service de la Parole de Dieu.

Le lecteur est institué pour lire la Parole de Dieu dans l'assemblée liturgique et la transmettre, depuis la catéchèse jusqu'à l'initiation aux sacrements. Le lecteur doit avant tout s'en nourrir en la lisant assidûment car "seul celui qui se met avant tout à l'écoute de la Parole de Dieu peut l'annoncer, parce que l'on doit enseigner non sa propre sagesse, mais la Sagesse de Dieu" (Benoît XVI, lors de l'annonce du synode des évêques de 2008).

Au cours de la célébration, le ministère de lecteur est manifesté lorsque l'évêque remet entre les mains du lecteur le livre de la Sainte Ecriture en disant "recevez le livre de la Sainte Ecriture et transmettez fidèlement le Parole de Dieu : qu'elle s'enracine et fructifie dans le cœur des hommes".

L'acolytat correspond au service de l'Eucharistie, des prières personnelles et communautaires.

Le premier sens du mot "acolyte" est "accompagnateur, compagnon". Il accompagne donc le célébrant. Il lui revient de s'occuper du service de l'autel, d'aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe.

Au cours de la célébration, le ministère d'acolyte est manifesté lorsque l'évêque remet entre les mains de l'acolyte une patène et un calice en disant "recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l'eucharistie, et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l'Eglise".

Soyons nombreux à entourer Edgard et sa famille pour cette célébration, et accompagnons les par nos prières.

17/02/2015